Infusion vitalité - Le Marcelin 250g
pour aller loin
Ingrédients: Thé noir, cannelle, sauge, thym, sarriette, réglisse et romarin
Le Marcelin... pour aller loin, est un thé noir associé à un cocktail de plantes aromatiques et énergisantes pour se préserver du mauvais temps.
Les ingrédients sont contrôlés et cultivés sans utiliser de produits chimiques de synthèse ni pesticides >>> + d'infos
Autres conditionnements
Thé noir
Le thé noir, aussi appelé « thé rouge » en Chine en raison de sa couleur une fois infusé, est sans doute le thé le plus connu en occident. Entièrement oxydé, il est produit au Kenya et de nombreux pays asiatiques, dont le Sri Lanka, la Chine et l'Inde. Il existe de nombreuses variétés de thé noir aux saveurs et aux caractéristiques complexes. Il est également apprécié en mélange comme dans le fameux «English breakfast » et peut être complété avec du lait ou du sucre pour adoucir son caractère malté et corsé. Ce thé noir classique en feuille est produit en Chine.
Cannelle
Noms communs : Cannelier de Ceylan, arbre cannelle
La cannelle est extraite de l'écorce interne d'un arbre tropical de taille moyenne. Il existe deux sortes de cannelle. La vraie, parfois appelée « cannelle de Ceylan », dans sa forme non coupée ressemble à un morceau de papier enroulé. La cannelle est une épice polyvalente et tonifiante.
On prête à la cannelle de nombreuses vertus supposées telles que : Contribuer au confort digestif (ID 2014 *) et des voies respiratoires supérieures (ID 2016 *), avoir un effet positif sur la mémoire (ID 2015 *), maintenir les taux de lipides et de bons cholestérol (ID 2017 *) et tonifier le corps (ID 2242 *).
L'infusion pure à la cannelle est déconseillée car son piquant intense peut brûler la bouche. Saupoudrer quelques copeaux dans vos recettes pour ajouter de la rondeur. Le thé Chai contient de la cannelle et de la cardamome. Prise en grande quantité, elle peut également irriter le foie.
(*) identifiant de l'allégation dans la base de l'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) >>> + d'infos
La cannelle n'est pas recommandé aux femmes enceintes et en cas d'ulcère.
Sauge
Noms communs : Sauge officinale, thé de France
Originaire de la Méditerranée, on utilise les feuilles de ce persistant de la famille de la menthe pour la fabrication des tisanes et infusions. Avec l'achillée millefeuille, les feuilles de celui-ci étaient appliquées sur les plaies ouvertes contractées sur les champs de bataille d'autrefois. Prévenez un rhume en préparant une tisane à base de feuilles de sauge, de citron et de miel. La saveur des feuilles se marie particulièrement bien avec ceux de la menthe et du romarin.
On prête à la sauge de nombreuses vertus supposées telles que : Apaiser la gorge (ID 2147 *), contribuer au confort pendant la ménopause (ID 2148 *), aider à transpirer modérément (ID 2777 *), soutenir la digestion (ID 3814 *) et soutenir le système immunitaire (ID 3885 *).
(*) identifiant de l'allégation dans la base de l'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) >>> + d'infos
La sauge est à réserver aux adultes et déconseillée aux femmes enceintes.
Thym
Noms communs : thym des jardins, farigoule, mignotise des Genevois, herbe de thym, thym vulgaire, thym vrai, thym commun
Cette herbe à l'odeur balsamique et au goût piquant peut submerger une infusion. Néanmoins, le thym est l'une des plantes essentielles de la phytopharmacie. A peine 100 grammes de feuilles de thym frais fourniraient les apports journaliers en vitamines et minéraux suivants : 150% de vitamine A, 27% de vitamine B6 (pyridoxine), 266% de vitamine C, 40% de calcium, 38% de fibres alimentaires, 218% de fer, 40% de magnésium, 75% de manganèse.
On prête au thym de nombreuses vertus supposées telles que : Faciliter la digestion (ID 2343 *), aider en cas de toux sèche (ID 2687 *), aider la santé respiratoire (ID 4167 *)
(*) identifiant de l'allégation dans la base de l'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) >>> + d'infos
Lorsque vous infusez du thym, assurez-vous de le couvrir pendant qu'il infuse pour ne pas perdre les vitamines et minéraux par évaporation.
Sarriette
Noms communs : Sarriette, herbes aux haricots, herbe de Saint Julien, sadrée
Originaire de la région méditerranéenne, la sarriette aux propriétés astringentes, est une plante de jardin populaire dans les régions tempérées et chaudes du monde entier. Utilisée comme herbe aromatique depuis plus de 2000 ans, la sarriette a le goût d'un croisement entre thym et menthe. Elle aide avant tout à améliorer la digestion et à soulager les gaz intestinaux.
On prête à la sarriette de nombreuses vertus supposées telles que : Faciliter la digestion (ID 3695 *) et protéger les cellules (ID 3817 *)
(*) identifiant de l'allégation dans la base de l'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) >>> + d'infos
La sarriette est déconseillée en période de grossesse.
Réglisse
Noms communs : Réglisse, racine douce, licorice
L'origine du nom de cette plante à feuilles plumeuses vient du mot grec signifiant "racine douce". Le terme est approprié car la partie de la plante utilisée dans la médecine et la fabrication de tisanes est la racine, qui est cinquante fois plus sucrée que le sucre. A titre de comparaison la stévia c'est 350 fois.
On prête à la réglisse de nombreuses vertus supposées telles que : Faciliter la digestion (ID 3769 *), apaiser les voies respiratoires supérieures (ID 4050 *), maintenir le confort des articulations (ID 4056 *).
(*) identifiant de l'allégation dans la base de l'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) >>> + d'infos
Boire trop de tisanes à la réglisse peut entraîner une accumulation de sodium dans le corps, ce qui peut faire gonfler les chevilles ou le visage et augmenter la tension artérielle. Il est recommandé de ne pas boire de tisanes à la réglisse pendant plus de deux semaines successives. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes
Romarin
Noms communs : Romarin, rosée de mer, encensier
Le romarin, littéralement « rosée de mer » de part sa tendance à pousser aux bords des cotes méditerranéennes, a longtemps été apprécié pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Incontournable en cuisine, emblème de fidélité et de mémoire, il savait autrefois également remplacer l'encens. Il présente aussi des propriétés antispasmodiques, carminatives (anti-gaz), anti-oxydantes, et anti-inflammatoires.
On prête au romarin de nombreuses vertus supposées telles que : Réduire les douleurs articulaires et favoriser la circulation (ID 2125 *)
(*) identifiant de l'allégation dans la base de l'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) >>> + d'infos
- Conditionnement
- Sachet 250g
- Quantités
- 2g par Mug
- Température
- 100°C
- Durée d'infusion
- 5 à 10 minutes
- Fonctions
- Vitalité