Tante Suzanne vous propose une liste de termes (non-exhaustive), pour mieux comprendre l’action de certaines plantes et vous aider à composer vos propres recettes.

 

Les adaptogènes : Les  plantes « adaptogènes » peuvent aider votre corps à s'adapter et à se défendre contre les effets du stress physique, comme le froid extrême ou la privation de sommeil. Ex : Le ginseng ou l'éleuthérocoque.

Les altérantes : Les herbes dites « altérantes »  sont des herbes qui agissent progressivement sur la santé. Souvent, elles sont utilisées pour traiter les affections cutanées chroniques et  améliorer l'efficacité des fonctions corporelles de base, telles que la digestion, l'assimilation des nutriments et l’élimination des déchets. Ex : La bardane, l'ortie, le dock jaune ou l'échinacée.

Les amères : Les plantes « amères » stimulent la digestion, en améliorant le flux des sucs digestifs et le déplacement des aliments dans votre tube digestif. Ex : Le pissenlit, la gentiane.

Les analgésiques : Les herbes « analgésiques »  agissent comme antidouleurs. Ex : l’écorce de saule,  le peuplier et la griffe du diable.

Les anti-catarrhales : les herbes « anti-catarrhales » aident votre corps à éliminer l'excès de mucus. Beaucoup de ces herbes contiennent des tanins astringents, d'autres sont riches en huiles volatiles. Ex : la grande aubergine, l'hysope et le thym.

Les anti-cholestérolémiques : Ces herbes aident à abaisser le taux de cholestérol, soit en inhibant la production ou l'absorption de cholestérol par votre corps, soit en améliorant son excrétion. Ex : Le thé vert.

Les anti-inflammatoires : Les plantes « anti-inflammatoires » servent à réduire l'enflure et la rougeur associées à l'inflammation. Ex : Le curcuma, la reine des prés, l'igname sauvage et la griffe du diable.

Les antimicrobiennes : Les herbes antimicrobiennes contiennent des composés qui tuent les agents pathogènes ou les organismes pathogènes. Les herbes aux actions antibactériennes, antifongiques et antivirales sont toutes considérées comme antimicrobiennes. Ex : L'échinacée, la canneberge.

Les anti-oxydantes : Ces herbes ont pour fonction de protéger votre corps contre les effets nocifs des radicaux libres et peuvent aider à vous protéger de diverses maladies dégénératives. Ex : le thé vert, l’hamamélis, la vigne.

Les anti-rhumatique : les herbes « anti-rhumatiques »  sont utiles dans le traitement de l'arthrite et d'autres conditions dégénératives qui affectent le tissu conjonctif. Ex : Le curcuma, l’ortie, la grande camomille.

Les antispasmodiques : Ces herbes aident à détendre les muscles, soulager les spasmes et les crampes musculaires. Certaines peuvent atténuer les tensions musculaires dans tout votre corps, tandis que d'autres sont spécifiques à certains types de tissus musculaires ou des systèmes d'organes. Beaucoup détendent également les nerfs, soulageant également la tension psychologique. Ex : La camomille, la valériane et la molène.

Les astringentes : Les plantes « astringentes » aident à resserrer et tonifier les tissus, en particulier les muqueuses. Elles aident également à réduire les sécrétions excessives. Ex : L'achillée millefeuille et l'hamamélis.

Les carminatives : les herbes « carminatives » soulagent le stress gastro-intestinal. Elles améliorent également le péristaltisme, l'action qui déplace les aliments et les gaz dans votre tube digestif. Ex : Le thym, l'aneth, le carvi et gingembre.

Les cholagogues : Les herbes « cholagogues » agissent en stimulant le flux de bile, une enzyme qui aide au processus digestif. Ex : Le pissenlit.

Les émollientes : les herbes « émollientes » apaisent et protègent les tissus irrités ou enflammés. Ex : La guimauve et la réglisse.

Les diaphorétiques :   Les herbes « diaphorétiques »  induisent la transpiration, aidant à réduire la fièvre et à améliorer la circulation. Elles sont également utilisées pour combattre le rhume et la grippe. Ex : L'achillée millefeuille  et le gingembre.

Les diurétiques : Les herbes « diurétiques» stimulent le flux d'urine et aident votre corps à éliminer l'excès de liquide. Certaines aussi ont des actions antiseptiques ce qui les rend utiles pour les infections des voies urinaires. Cependant, celles-ci pourraient être trop irritantes pour les personnes souffrant de problèmes rénaux. Ex : Le pissenlit, le persil et le genévrier.

Les emménagogues : Les herbes « emménagogues » stimulent  le flux menstruel. Ex : L'achillée millefeuille et la grande camomille.

Les expectorantes : les herbes « expectorantes » favorisent l'élimination du mucus de vos poumons et contiennent généralement des huiles volatiles, des saponines ou des alcaloïdes. Ex : Le marrube, la racine d'aunée, le thym.

Les galactagogues : Les herbes "galactagogues" aident à stimuler l'écoulement du lait chez les mères qui allaitent. Ex : L’aneth et le fenouil. Les deux sont également des remèdes classiques contre la colique du nourrisson.

Les hépatiques : Les herbes "hépatiques" aident  à améliorer le fonctionnement du foie. Ex : Le chardon-Marie et la réglisse.

Les hypnotiques : Les herbes « hypnotiques »  induisent le sommeil et peuvent être prises pour traiter l'insomnie. Ex : Le houblon, la valériane et la passiflore.

Les hypotensives : Les herbes "hypotensives" aident à abaisser la tension artérielle. Ex : L'hibiscus, l'aubépine et la valériane.

Les immunomodulatrices: Ces plantes affectent la fonction immunitaire et aider à renforcer les défenses naturelles. Ex : L'échinacée et l'astragale.

Les laxatives : Les herbes « laxatives » stimulent l'action de vos intestins ou le flux biliaire. Ex : La racine de pissenlit et le dock jaune.

Les nervines : Ces herbes affectent la fonction de votre système nerveux. Elles peuvent être relaxantes, toniques ou stimulantes. Ex : Les relaxantes comprennent la valériane, la passiflore et la camomille. Les toniques comprennent l'avoine et Le millepertuis. Les stimulantes  comprennent le thé, le romarin et la menthe poivrée.

Les rubéfiantes : Les herbes « rubéfiantes » en application externe, attirent le sang dans une zone pour un effet chauffant. Ex : Le gingembre, la moutarde noire et le piment.

Les vasodilatatrices : Ces herbes aident à dilater les vaisseaux sanguins pour faciliter la circulation. Ex : La camomille, le ginkgo.

Les vulnéraires : Les plantes « vulnéraires »  accélèrent la cicatrisation des plaies et s’utilisent donc en application externe principalement. Ex : La calendula, le millepertuis.